Devenir distributeur Herbalife est une opportunité commerciale ouverte à tout le monde. Lorsque vous décidez de la saisir, c’est pour diverses raisons : compléter le salaire, changer de vie, faire ce qui vous passionne, aider d’autres personnes, être indépendant financièrement, etc. Les motivations tout comme les avantages à y gagner sont divers. Maintenant, lorsque vous démarrez votre activité et décidez d’arrêter ou de quitter Herbalife, les raisons sont également diverses. Découvrez dans cet article comment vous rétracter.
Comprendre l’opportunité Herbalife
Pour devenir un distributeur Herbalife, il est prévu que la personne souhaitant démarrer l’activité se fasse parrainer par un autre distributeur qui s’est fait enregistrer et qui travaille activement dans la société. Le distributeur parrainant le nouveau postulant lui remet un kit distributeur Herbalife comportant un formulaire de distributeur indépendant.
Après que le postulant ait correctement rempli sa demande (ce qui doit être vérifié par le parrain), il la soumet sans retard à la société. Cette dernière examine la demande aussitôt que possible, et peut accepter ou refuser la demande du postulant, sans avoir à justifier cela. Ce dernier devient un distributeur Herbalife à compter du moment où le contrat est accepté par la société.
Toutefois, un délai de rétraction de 7 jours est offert à l’intéressé s’il souhaite abandonner l’achat du kit à partir du moment où il l’a acquis. Pendant ce délai de rétraction, ni le parrain ni la société ne peuvent exiger ou obtenir, de quelque manière que ce soit, aucun versement ou paiement du prix d’acquisition du kit. Dans le cas où le postulant s’abstient d’acheter le kit au cours de ce délai qui lui est offert, il devra le remettre dans son intégralité. En pareil cas, la demande et la possible acceptation du contrat de distributeur vont être d’office considérées comme invalides par la société.
De même, un distributeur parrain n'a pas le droit d'exiger d'un postulant des frais pour obtenir des informations ou une aide concernant la manière de devenir un distributeur Herbalife. Tout ce qu’on peut réclamer à un postulant pour la signature d’un contrat concerne les frais qui couvrent l'acquisition du pack d’enregistrement de membre.
Pourquoi certains distributeurs décident-ils de quitter Herbalife ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un distributeur Herbalife peut décider de quitter la société.
Manque de passion pour les produits
Si un distributeur Herbalife n’est pas passionné par les produits qu’il vend, il aura du mal à développer son activité. Ce qui peut potentiellement conduire à la frustration. Lorsque c’est le cas, qu’importe la manière dont vous essayez d’aider la personne en question, il sera simplement difficile pour elle d’être incitée. Il est donc compréhensible qu’une telle personne veuille partir.
Réalisation de projets personnels
Certaines personnes après réflexions décident d'arrêter leur activité de distributeur Herbalife pour pouvoir se lancer totalement dans d'autres projets qui leur tiennent à cœur. Ces genres de cas se comprennent, car tout le monde n’arrive pas à concilier l’activité Herbalife avec certains projets personnels. Il peut également s’agir du fait que ces projets requièrent réellement une totale attention.
Mauvais leadership
Bien qu’il soit désolant de le dire, certains sponsors ou coaches n’optent pas pour les meilleures stratégies avec leurs distributeurs. À cet effet, certains distributeurs se plaignent de la manière dont ils sont pratiquement harcelés par leurs sponsors qui les poussent à consommer plus. Ce qui n’est évidemment pas admis dans la politique de l'entreprise. Ces sponsors sont plus motivés par l'argent, et deviennent par conséquent trop insistants ou trop agressifs. La triste réalité c’est que l’opportunité est ouverte à tout le monde, et certains décident de faire ce qu’ils veulent indépendamment des règles de la société, et partent ainsi vite en dérive. C’est triste, mais un distributeur Herbalife peut décider de partir à cause de cela.
Recherche de la meilleure opportunité
Certaines personnes ont du mal à rester concentrées sur une activité spécifique. De fait, elles sont convaincues que le problème vient toujours des autres. Par conséquent, elles accusent à tort la société, les produits, le plan de rémunération ou autres choses hormis elles-mêmes. Plutôt que de se concentrer sur ce qu’elles peuvent faire pour réussir, elles recherchent des solutions plus simples, quitte à inventer des excuses et partir.
Manque de résultats
Il n’y a pas que ceux qui ont eu de mauvaises expériences avec des coaches trop agressifs qui décident de quitter Herbalife. Les personnes rejoignent Herbalife pour plusieurs raisons. Ceux qui souhaitent créer leur propre entreprise pensent qu’ils peuvent devenir riches du jour au lendemain avec l’opportunité sans travailler. Or, ils oublient que s’ils se sont donnés pour objectif de développer l’activité Herbalife, ils comprennent que la réussite d’un tel projet dépend du temps et des efforts consacrés à ce projet. Ils oublient que pour avoir des résultats, il faut apprendre énormément de choses, se former, travailler, être stratégique et patient. Faute de tout cela, ils n’obtiennent pas des résultats et préfèrent abandonner.
Il est vrai qu'il existe d'autres raisons, mais voilà quelques unes qui sont courantes.
Les conditions pour se rétracter en tant que distributeur Herbalife
Voici ce que la société a prévu pour un distributeur Herbalife qui souhaite se rétracter.
Adresser une lettre signée au Service Relations Membres
En tant que vendeur ou distributeur Herbalife, vous avez la possibilité de demander la résiliation de votre contrat à n’importe quel moment. Pour cela, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au Service Relations Distributeurs pour demander la résiliation de votre contrat. Vous pouvez bien envoyer une demande en ligne à condition que vous le fassiez à partir de l’adresse email que vous avez mentionnée dans le formulaire. Votre résiliation prend effet dès que votre lettre est reçue, validée et approuvée par la société Herbalife.
Ensuite, vous recevrez un retour par écrit vous informant si la résiliation de votre contrat a été acceptée ou non. En l’absence de réception d’une lettre de résiliation par la société Herbalife, votre statut de distributeur Herbalife France restera actif. Il en est de même si les conditions pour se résilier ne sont pas remplies. Dans ce cas, vous serez toujours considéré comme un distributeur Herbalife jusqu'à ce Herbalife annule votre contrat.
Se rétracter dans les 90 jours
Par ailleurs, dans un délai de 90 jours après la signature de votre contrat, vous pouvez vous rétracter. Dans ce cas, vous avez le droit de vous faire rembourser le prix d’achat de votre pack d’enregistrement, et ce, en proportion des produits restés intacts dans leur conditionnement initial et qui peuvent être revendus. Bien entendu, la condition, c’est que vous en informiez Herbalife avant que ce délai n’expire, et que vous retourniez les éléments du pack à votre parrain. Notez également que le remboursement des éléments intacts du kit ne peut être obtenu qu’auprès du distributeur qui est votre parrain. Cette règle reste valable pour un distributeur Herbalife Paris ou un distributeur Herbalife Genève.
Ne pas payer sa cotisation annuelle
Dans son règlement, la société a prévu que si un membre ne paye pas sa cotisation à la date d’anniversaire de son adhésion, son contrat est résilié. En réalité, la durée de validité du contrat est d’un an renouvelable chaque année à condition de respecter les termes et conditions notamment le paiement des frais de cotisation annuelle.
La société Herbalife vous rappellera par courrier adressé la date de paiement de votre cotisation annuelle lorsque celle-ci arrive à la fin des délais prévus. Elle pourra donc annuler ou résilier à tout moment votre contrat de distributeur si elle détermine que vous ne payez pas les frais de cotisation annuelle. Lorsque vous ne réglez pas votre cotisation, vous reconnaissez renoncer à votre statut de distributeur Herbalife et par conséquent à tous les droits et avantages liés à cela. Les conditions demeurent les mêmes, que vous soyez un distributeur Herbalife Montréal ou un distributeur Herbalife Belgique.
Existe-t-il une garantie de remboursement des produits achetés lorsqu’on décide de quitter Herbalife ?
Si votre contrat de membre est résilié pour une quelconque raison, vous avez la possibilité de renvoyer à la société les produits qui n’ont pas été utilisés et qui sont en état d’être revendus. Il s’agit bien entendu de ceux que vous avez achetés au cours des 12 derniers mois. Ainsi, vous pourrez obtenir un remboursement total du prix d’achat, y compris les frais de renvoi des produits. Toutefois, les frais d’expédition et de préparation réglés lors de la commande d'origine ne seront pas remboursés.
La société peut-elle reprendre du stock lorsqu’un contrat a été résilié ?
Après la résiliation de votre contrat, la société peut reprendre les produits que vous avez achetés au cours des douze derniers mois, mais que vous n’avez pas vendus ainsi que les matériels de vente que vous n’avez pas utilisés. Bien entendu, la société les reprendra à condition que vous prouviez que vous les aviez effectivement achetés chez elle au cours des douze mois qui ont précédé la date où votre contrat a été résilié. Après cela, il faut que les produits ne soient pas utilisés et qu’ils soient renvoyés à Herbalife dans leur conditionnement initial et en état d’être revendus. Si ces conditions sont remplies, vous serez alors invité à renvoyer les produits à la société Herbalife.
Obligations et responsabilité du distributeur Herbalife dont le contrat a été résilié
En tant que distributeur Herbalife Réunion ou distributeur Herbalife Martinique, lorsque votre contrat a été résilié, vous êtes tenu de payer toutes les sommes que vous devez à la société Herbalife. Vous restez également responsable de toute violation des obligations qui incombent aux distributeurs indépendants, commise pendant toute la durée de validité de votre contrat.
Peut-on redevenir distributeur Herbalife après résiliation d’un contrat ?
Après résiliation de votre contrat, par vous-même ou par la société, il existe certaines conditions pour redevenir distributeur indépendant. Une fois que votre demande de résiliation est approuvée, vous et votre conjoint ou toute autre personne ayant participé à l’exécution du contrat deviez cesser toute activité liée à Herbalife pendant la durée d’un an à compter de la date où le contrat a été résilié.
Conformément aux règles de la société, lorsqu’un distributeur résilie son contrat pour raison de non-paiement de sa cotisation annuelle ou autres raisons, il est obligé d’attendre au moins une année avant de redevenir distributeur grâce à un autre sponsor.
En résumé
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour quitter la société en tant que distributeur Herbalife. L'une d'entre elles consiste à appeler la personne qui est votre superviseur dans la ligne ascendante. Cette personne doit savoir comment s'y prendre et vous le dire. Deuxièmement, vous pouvez appeler le bureau du Service Relations Distributeurs et vous y rendre pour remplir les conditions. Troisièmement, les cotisations sont dues une fois par an, à la date anniversaire de votre adhésion. Vous pouvez laisser votre statut de distributeur expirer sans payer les frais de renouvellement. Toutefois, au lieu de procéder ainsi, vous pourriez annuler ou résilier à tout moment votre contrat en notifiant à Herbalife votre demande de résiliation par écrit.
Quatrièmement, vous pouvez vous connecter à My Herbalife et vous désinscrire. Pour finir, en ne faisant rien faire du tout, votre contrat de distribution sera résilié après un certain temps d’inactivité. Avant d’engager toute action, veuillez discuter avec votre parrain ou sponsor qui pourra certainement vous dire quoi faire et comment le faire. Si vous avez des questions ou un besoin particulier, n'hésitez pas à nous contacter via l’adresse indiquée sur notre site ou à contacter un Herbalife distributeur dans votre région. Il se fera certainement un plaisir de répondre à vos questions et de vous communiquer les informations spécifiques dont vous avez besoin.