Qu'est ce que la vitamine C et quels sont ses bénéfices ?

Publié par Herbal Nutrition le

Qu'est ce que la vitamine C et quels sont ses bénéfices ?

La vitamine C, également connue sous le nom d'acide ascorbique, est une vitamine soluble dans l'eau, ce qui signifie qu'elle ne peut pas être stockée dans l'organisme et que nous devons la prendre de sources alimentaires.

Bien que les effets bénéfiques des fruits et légumes riches en vitamine C soient reconnus depuis longtemps, ce n'est qu'en 1933 qu'ils ont été isolés scientifiquement.

Quel est le rôle de la vitamine C ?

La vitamine C joue un rôle essentiel dans la production de collagène dans l'organisme, qui est un type de protéine nécessaire à divers tissus, dont la peau, les tendons, les ligaments, les vaisseaux sanguins, les os et le cartilage. Il est connu pour son rôle dans le processus de croissance et de réparation des tissus.

De plus, la vitamine C est un antioxydant qui peut aider à neutraliser les radicaux libres dans le corps. Ceci est important car l'accumulation de radicaux libres dans le corps au fil du temps est associée au vieillissement avancé et à des problèmes de santé comme le cancer, les maladies cardiaques et l'arthrite.

Il aide également à prévenir certaines maladies potentiellement mortelles comme le scorbut et peut aider à réduire la durée des symptômes du rhume.

Quelles sont les conséquences d'un manque de vitamine C ?

Lorsque la consommation alimentaire de vitamine C est insuffisante, la production de collagène est interrompue et ne peut remplacer le collagène nécessaire, ce qui entraîne la dégradation des tissus.

Cela mène à un état de santé connu sous le nom de scorbut, qui peut être directement causé par une carence en vitamine C. Les symptômes du scorbut peuvent inclure :
  • Douleurs musculaires, en particulier dans les jambes
  • Douleurs articulaires
  • Fatigue
  • Rougeur sur la peau
  • Gonflement des gencives et saignements possibles
  • Dyspnée
Toute la vitamine C nécessaire aux fonctions normales de l'organisme doit provenir de l'alimentation quotidienne, car elle ne peut être produite ou stockée dans l'organisme.

Bien que la carence en vitamine C et les symptômes du scorbut qui en résultent soient rares dans la société d'aujourd'hui, la prévalence est plus élevée dans des populations particulières qui ont moins accès aux fruits et légumes frais. Les personnes âgées, toxicomanes ou à faible revenu sont plus susceptibles de souffrir.

Attention à ne pas consommer trop de vitamine C

La consommation de grandes quantités de vitamine C n'est pas considérée comme un grand problème de santé, car c'est une vitamine hydrosoluble qui est excrétée dans l'urine lorsqu'elle est consommée en excès. Cependant, il peut causer des symptômes avec des doses élevées (supérieures à 2000 mg par jour) comme :

  • Diurèse
  • Diarrhée
  • Gaz
  • Nausées
La vitamine C augmente également l'absorption du fer des aliments. Bien que cet aspect puisse être bénéfique dans certaines populations, les personnes atteintes d'hémochromatose seront plus susceptibles d'accumuler du fer dans l'organisme et devraient éviter la supplémentation en vitamine C.

De plus, il ne faut pas conseiller aux femmes enceintes de prendre de fortes doses de vitamine C, car le nourrisson peut souffrir du scorbut à la naissance en raison de la baisse de l'apport en vitamine C.

Le rhume

La vitamine C est souvent promue pour aider à la prévention et au traitement du rhume. Toutefois, les preuves scientifiques à l'appui de cette recommandation sont contradictoires.

Il semble que la prise de plusieurs doses de vitamine C tout au long de la journée lorsque les symptômes initiaux d'un rhume se manifestent peut être efficace pour réduire la durée et la gravité des symptômes. Cependant, il n'a pas été démontré que la prise de vitamine C comme méthode préventive réduisait la fréquence du rhume.

Dans quels aliments, fruits et légumes puis-je trouver de la vitamine C ?

Bien que l'apport alimentaire recommandé demeure controversé, la plupart des praticiens s'entendent pour dire qu'environ 45 à 90 mg/jour est une quantité appropriée dans la plupart des populations. Des doses plus élevées pour le traitement du rhume, soit de 200 à 2000 mg/jour, sont habituellement divisées en trois doses.

La vitamine C peut être trouvée dans une variété de fruits et légumes frais, y compris :

  • Baies
  • Brocoli
  • choux de Bruxelles
  • Cantaloup
  • Chou-fleur
  • Pamplemousse
  • Kiwi
  • Légumes-feuilles
  • Mangue
  • Orange
  • Papaye
  • Poivrons
  • Ananas
  • Pommes de terre
  • Tomates
  • Courge
  • Pastèque
La plupart des gens peuvent facilement atteindre l'apport quotidien recommandé en vitamine C en consommant une alimentation normale avec suffisamment de fruits et légumes.
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