CORONAVIRUS : livraison en 2 à 4 jours ouvrés :-) LIVRAISON OFFERTE dès 180€ d'achat !

Membre indépendant Herbalife Nutrition - Frank Houbre - ZA Terrasses de la Sarre 57400 SARREBOURG - 07 56 80 01 33

Quels sont les nutriments essentiels pour un corps en pleine forme ?

Publié par Frank HOUBRE le

Quels sont les nutriments essentiels pour un corps en pleine forme ?

Les nutriments essentiels sont des composés que l'organisme ne peut pas fabriquer ou ne peut pas fabriquer en quantité suffisante. Selon l'Organisation mondiale de la santé, ces nutriments doivent provenir des aliments, et ils sont essentiels à la prévention des maladies, à la croissance et à la bonne santé.

Bien qu'il existe de nombreux nutriments essentiels, on peut les diviser en deux catégories : les macronutriments et les micronutriments.

Les macronutriments sont consommés en grande quantité et comprennent les principaux éléments constitutifs de votre alimentation - protéines, glucides et lipides - qui fournissent de l'énergie à votre corps.

Les vitamines et les minéraux sont des micronutriments, et de petites doses sont très efficaces. Il existe six groupes principaux de micronutriments essentiels et de macronutriments.

Les Protéines

La protéine a son moment, et pas seulement dans la communauté de séance d'entraînement. Mais tout ce battage médiatique a une bonne raison d'être. Les protéines sont essentielles à une bonne santé.

Les protéines fournissent les éléments constitutifs de l'organisme, et pas seulement les muscles. Chaque cellule, de l'os à la peau en passant par les cheveux, contient des protéines.

Un surprenant 16 pour cent du poids corporel moyen d'une personne provient des protéines. Les protéines sont utilisées principalement pour la croissance, la santé et l'entretien du corps.

Toutes vos hormones, anticorps et autres substances importantes sont composés de protéines. Les protéines ne sont pas utilisées pour alimenter l'organisme à moins que cela ne soit nécessaire.

Les protéines sont composées de différents acides aminés. Bien que le corps puisse créer certains acides aminés par lui-même, il existe de nombreux acides aminés essentiels qui ne peuvent provenir que des aliments. Vous avez besoin d'une variété d'acides aminés pour que votre corps fonctionne correctement.

La bonne nouvelle, c'est que vous n'avez pas besoin de manger tous les acides aminés en même temps. Votre corps peut créer des protéines complètes à partir des aliments que vous mangez tout au long de la journée.


Bien que la viande, le poisson et les œufs soient de bonnes sources d'acides aminés essentiels, vous pouvez également obtenir des protéines de sources végétales comme les haricots, le soja, les noix et certaines céréales. La quantité exacte de protéines dont vous avez besoin chaque jour dépend de divers facteurs, dont votre niveau d'activité physique et votre âge.

Malgré la popularité croissante des régimes riches en protéines, il n'y a pas eu assez d'études pour prouver qu'ils sont plus sains ou peuvent influencer la perte de poids. C'est pourquoi nous vous recommandons chaque matin de commencer un formula 1 d'Herbalife !

Les glucides

Ne vous laissez pas berner par l'engouement pour les aliments à faible teneur en glucides. Les glucides sont nécessaires pour un corps sain. Les glucides alimentent votre corps, en particulier votre système nerveux central et votre cerveau, et protègent contre les maladies.

Les glucides devraient représenter de 45 à 65 pour cent de votre apport calorique quotidien total, selon les Dietary Guidelines for Americans.

Sources saines :

Avant de prendre le pain blanc ou les pâtes, gardez à l'esprit que le type de glucides que vous mangez est important. Certains glucides sont plus sains que d'autres. Optez pour les grains entiers, les haricots et les fruits et légumes riches en fibres plutôt que pour les grains raffinés et les produits avec sucre ajouté.

Les bonnes graisses

Les graisses sont souvent mal perçues, mais des recherches récentes ont démontré qu'une saine alimentation repose en grande partie sur des graisses saines.

Selon l'école de médecine de Harvard, la graisse soutient de nombreuses fonctions de votre corps telles que l'absorption de vitamines et de minéraux, la coagulation sanguine, les cellules de construction et le mouvement musculaire.

Oui, les graisses sont riches en calories, mais ces calories sont une source d'énergie importante pour votre corps.

Les Dietary Guidelines for Americans recommandent que 20 à 35 pour cent de vos calories quotidiennes proviennent de matières grasses, mais l'Organisation mondiale de la santé suggère de ne pas dépasser 30 pour cent de vos calories.

L'ajout de gras sains à votre alimentation peut vous aider à équilibrer votre glycémie, à réduire votre risque de maladie cardiaque et de diabète de type 2, et à améliorer votre fonctionnement cérébral. Ils sont également de puissants anti-inflammatoires et peuvent réduire le risque d'arthrite, de cancer et de maladie d'Alzheimer.

Sources saines :


Les acides gras insaturés les plus connus sont les acides gras oméga-3 et oméga-6. Les gras insaturés sont importants pour votre corps car ils fournissent des acides gras essentiels que votre corps ne peut pas produire. Vous pouvez trouver ces graisses saines dans les noix, les graines, le poisson et les huiles végétales (comme l'olive, l'avocat et les graines de lin). L'huile de noix de coco fournit des graisses végétales sous forme de triglycérides à chaîne moyenne qui apportent des bienfaits pour la santé comme une utilisation plus rapide par les organes comme carburant et un contrôle de l'appétit.

Évitez les gras trans et limitez votre consommation de gras saturés d'origine animale comme le beurre, le fromage, la viande rouge et la crème glacée.

Les vitamines

Les vitamines sont essentielles pour prévenir les maladies et rester en bonne santé. L'organisme a besoin de ces micronutriments pour soutenir ses fonctions. Il y a 13 vitamines essentielles dont l'organisme a besoin pour fonctionner correctement, y compris les vitamines A, C, B6 et D.

Chaque vitamine joue un rôle important dans l'organisme, et ne pas en prendre assez peut causer des problèmes de santé et des maladies. Beaucoup d'Américains n'ont pas assez de vitamines essentielles. Les vitamines sont essentielles à la santé de la vue, de la peau et des os.

Les vitamines peuvent réduire le risque de cancer du poumon et de la prostate, et ce sont de puissants antioxydants. Les vitamines comme la vitamine C stimulent le système immunitaire et aident le corps à guérir. Un bon complexe de vitamines nommé nootropique peut aider à améliorer la concentration.

Conseils pour une alimentation saine

Une alimentation équilibrée est nécessaire pour maintenir un corps sain et avoir le bon poids. Ces conseils pour une alimentation saine vous aideront à atteindre votre objectif.

Les conseils pour une alimentation saine vous apprendront comment manger correctement et vous connaitrez également quelques astuces pour rendre l'alimentation plus amusante et dynamique. N'oubliez pas que vous pouvez également envisager de consulter Herbalife où ils peuvent vous conseiller sur la manière d'atteindre votre objectif.

Conseils pour une alimentation saine

Aller aux professionnels

Lorsque vous commencez un régime, vous devez consulter un spécialiste qui vous conseillera et établira un plan adapté à vos besoins. Ne vous concentrez pas sur le respect de régimes alimentaires stricts ou de régimes qui menacent directement votre santé.

Légumes, fruits et légumes, la base de la vie

Tout régime alimentaire sain devrait être basé sur ces aliments. Ils sont une source importante de protéines, de glucides et de sucres qui sont facilement métabolisés, ce qui favorise la combustion des graisses et la perte de poids.

Plus de fraîcheur et de nature

L'un des meilleurs conseils pour une alimentation saine. Souvent, par paresse, nous achetons tous les aliments du supermarché, y compris les fruits et légumes, qui peuvent être réfrigérés très longtemps, ce qui enlève toute fraîcheur à ces aliments.

Il vaut mieux choisir d'acheter dans des magasins spécifiques, où vous les trouverez de bien meilleure qualité et avec de plus grandes propriétés pour le corps.

Des protéines de bonne qualité

Le jambon et le thon en conserve naturelle sont de bonnes protéines, mais pas les meilleures. Choisissez de manger du poulet et du poisson frais, qui apportent à votre corps une plus grande valeur nutritive.

Grains entiers

C'est un exemple idéal pour manger et prendre soin de son corps. Remplacez les farines traditionnelles par des produits intégraux qui amélioreront le fonctionnement de votre corps et créeront une plus grande sensation de satiété.

Le tableau nutritionnel des produits alimentaires

Vous vous êtes souvent demandé ce qu'il fallait chercher dans le tableau nutritionnel des produits alimentaires.

Graisses saturées

C'est une valeur dont vous devez tenir compte, l'aliment ne doit pas contenir plus de 5 grammes de graisses saturées par portion, une journée peut représenter environ 20 grammes de graisses saturées.

Une exception aux graisses saturées est l'huile de noix de coco, qui est surtout une graisse saturée, mais c'est une bonne graisse, ce sont des acides gras à chaîne moyenne qui s'oxydent comme source d'énergie.

L'huile de noix de coco a des propriétés antibactériennes, elle accélère le métabolisme, abaisse les niveaux de cholestérol et de triglycérides, elle est une grande source d'acide laurique.

Hydrates de carbone

Vous verrez toujours le total et ils sont composés de sucre, de fibres et d'amidon. Le sucre est le plus important à surveiller, il ne doit pas en contenir plus de 5 grammes, si vous voulez maintenir votre poids santé il suffit d'en avoir moins de 10 grammes. Essayez de le maintenir entre 3 et 10g.

Un type de glucides complexes que le corps n'assimile pas est la fibre. Ces calories ne comptent pas, donc la fibre est soustraite du total des glucides.

L'amidon n'a pas besoin d'être reflété dans les informations nutritionnelles, donc parfois des fibres et du sucre peuvent être ajoutés, et le compte des glucides est absent, parce que l'amidon reflété est manquant.

Il faut prendre soin de l'amidon, car il produit de l'insuline et est présent dans des produits tels que le pain, les biscuits, les tubercules, le maïs ou les pois.


Si vous mangez une alimentation variée et équilibrée, riche en légumes et en fruits et légumes, tout ira bien et vous pouvez compléter tout cela avec nos compléments alimentaires sur notre boutique Herbalife en ligne.


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Vous aimerez aussi