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Quelle différence entre les vitamines B et leur importance ?

Publié par Herbal Nutrition le

Quelle différence entre les vitamines B et leur importance ?

Vous ĂȘtes-vous dĂ©jĂ  demandĂ© pourquoi les mĂ©decins vous disent toujours d'avoir une alimentation Ă©quilibrĂ©e ? Disons que vous aimez le poulet Ă  l'ananas, par exemple. Les ananas et le poulet sont bons pour vous, non ? Alors pourquoi tu ne peux pas vivre de poulet Ă  l'ananas ?

Pourquoi la vitamine B est-elle importante ?

La raison en est que les Ă©lĂ©ments constitutifs d'une bonne santĂ© proviennent d'une variĂ©tĂ© d'aliments, mĂȘme s'ils appartiennent Ă  la mĂȘme famille de nutriments. C'est le cas de la vitamine B, qui joue un rĂŽle clĂ© dans le maintien de la santĂ© cellulaire et de l'Ă©nergie. 

Tous les types de vitamine B ne font pas la mĂȘme chose. De plus, les diffĂ©rents types de vitamine B proviennent tous de diffĂ©rents types d'aliments. La vitamine B-12, par exemple, se trouve principalement dans la viande et les produits laitiers. B-7 et B-9 (et, dans une certaine mesure, B-1 et B-2) se trouvent dans les fruits et lĂ©gumes. 

Les carences de l'un ou l'autre de ces éléments peuvent entraßner des problÚmes de santé. Parfois, un médecin vous prescrira un supplément s'il pense que vous ne prenez pas assez de vitamine B.

 Certains groupes, comme les personnes ùgées et les femmes enceintes, ont besoin de plus grandes quantités de certains types de vitamine B. Certaines maladies, comme la maladie de Crohn, la maladie coeliaque, le VIH et la consommation abusive d'alcool, peuvent entraßner une mauvaise absorption de la vitamine B. 

Les symptÎmes d'une carence dépendent du type de vitamine B qui vous manque. Ils peuvent aller de la fatigue et de la confusion à l'anémie ou à un systÚme immunitaire affaibli. Des éruptions cutanées peuvent également survenir.

Quelle est la différence entre les vitamines B ?

 Voici un aperçu des types les plus courants de vitamine B : ce qu'ils font, quels aliments les contiennent et pourquoi vous en avez besoin. 

Vitamine B-12

Ce qu'il fait : La vitamine B-12 (cobalamine) aide à réguler le systÚme nerveux. Il joue également un rÎle dans la croissance et la formation des globules rouges.

Quels aliments en contiennent : La vitamine B-12 se trouve principalement dans la viande et les produits laitiers, de sorte que toute personne suivant un régime végétalien strict est à risque de carence. Les seules autres sources alimentaires de B-12 sont les aliments enrichis. 

Certaines des meilleures sources de vitamine B-12 comprennent :

  • fromage (une portion correspond Ă  la taille d'un domino)
  • un verre de lait (1 tasse)
  • poisson (une portion de n'importe quelle viande a la mĂȘme taille qu'un jeu de cartes)
  • coquillages
  • foie
  • rein
  • viande rouge

Essayez cette recette pour une version brunch de ratatouille. Les Ɠufs et le fromage en font une excellente source de vitamine B-12.

Que se passe-t-il si vous n'en avez pas assez ? Les carences en vitamine B-12 peuvent entraßner l'anémie et la confusion chez les personnes ùgées.

Les conditions psychologiques telles que la démence, la paranoïa, la dépression et les changements de comportement peuvent résulter d'une carence en vitamine B-12. Les dommages neurologiques sont parfois irréversibles. 

Une carence en vitamine B-12 peut causer les symptÎmes suivants : 

  • picotements dans les pieds et les mains
  • fatigue extrĂȘme
  • faille
  • irritabilitĂ© ou dĂ©pression

Vitamine B-6

Ce qu'il fait : La vitamine B-6 (pyridoxine) aide le corps à transformer les aliments en énergie. Il peut également aider l'organisme à combattre les infections. Les femmes enceintes et allaitantes en ont besoin pour aider le cerveau de leur bébé à se développer normalement. 

D'oĂč vous le tenez : B-6 se trouve dans : 

  • pois chiches
  • thon
  • saumon
  • grains entiers et cĂ©rĂ©ales (une portion correspond Ă  la taille de votre poing)
  • foie de boeuf
  • bƓuf hachĂ©
  • poitrine de poulet
  • pastĂšque (une portion de fruits n'est pas plus grosse qu'un poing)
  • pommes de terre
  • Ă©pinards (une portion Ă©quivaut Ă  une poignĂ©e arrondie)

Fouettez un bol de riz asiatique au saumon et aux Ă©pinards pour obtenir votre portion quotidienne de vitamine B-6.

Pourquoi tu en as besoin : Une quantité insuffisante de B-6 peut entraßner de l'anémie ainsi que des troubles cutanés, tels qu'une éruption cutanée ou des fissures autour de la bouche. Un manque de B-6 peut également causer :

  • crise Ă©conomique
  • dĂ©sarroi
  • nausĂ©e
  • anĂ©mie
  • sensibilitĂ© aux infections
  • Ă©ruptions cutanĂ©es (dermatite) 

Vitamines B-1 et B-2

Ce qu'ils font : La vitamine B-1 est aussi appelée thiamine, et la vitamine B-2 est aussi appelée riboflavine. Ces vitamines aident à transformer les aliments en énergie. La vitamine B-1 a des bienfaits neurologiques et la vitamine B-2 aide à maintenir une bonne vue. 

D'oĂč vous les tenez : La plupart des gens obtiennent de la thiamine Ă  partir de cĂ©rĂ©ales pour petit-dĂ©jeuner et de grains entiers. La riboflavine se trouve dans : 

  • cĂ©rĂ©ales complĂštes
  • lait
  • ovules
  • lĂ©gumes vert foncĂ©
  • Obtenez vos portions quotidiennes de lĂ©gumes verts avec ce smoothie vert.

 Pourquoi vous en avez besoin : Les carences en thiamine et en riboflavine ne posent gĂ©nĂ©ralement pas de problĂšme aux États-Unis. Cela est dĂ» au fait que de nombreux aliments, comme le lait et les cĂ©rĂ©ales Ă  grains entiers, sont enrichis en vitamines. Cependant, elle peut devenir un problĂšme chez les personnes qui abusent de l'alcool et qui prĂ©sentent des symptĂŽmes tels que la confusion et des fissures sur les cĂŽtĂ©s de la bouche. 

Vitamine B-3

Ce qu'il fait : La vitamine B-3 (niacine) aide aussi à convertir les aliments en énergie. Il aide à une bonne digestion et à un bon appétit. 

D'oĂč vous le tenez : La niacine se trouve dans : 

  • poule
  • poisson
  • foie
  • viande rouge
  • les grains entiers, comme le blĂ© et l'orge
  • cacahuĂštes

Pourquoi tu en as besoin : Un manque de niacine peut causer des problÚmes digestifs, comme des nausées et des crampes abdominales. Une carence grave peut aussi causer de la confusion mentale.

Vitamine B-9

Ce qu'il fait : La vitamine B-9 est aussi appelée folate ou acide folique. L'acide folique se trouve naturellement dans les aliments. L'acide folique est la forme synthétique que l'on trouve souvent dans les aliments enrichis et transformés. Comme la plupart des vitamines B, la vitamine B-9 favorise la croissance des globules rouges. Elle réduit également le risque de malformations congénitales lorsqu'elle est consommée par les femmes enceintes. 

D'oĂč vous le tenez : La vitamine B-9 peut ĂȘtre trouvĂ©e dans : 

  • viandes
  • cĂ©rĂ©ales complĂštes
  • betteraves
  • agrumes
  • poisson
  • cĂ©rĂ©ales enrichies
  • lĂ©gumineuses
  • lĂ©gumes Ă  feuilles vertes
  • foie et reins

Pourquoi tu en as besoin : Sans assez de folate, une personne peut développer de la diarrhée ou de l'anémie. Les femmes enceintes souffrant d'une carence en folate peuvent donner naissance à des bébés présentant des anomalies. Cependant, un supplément excessif d'acide folique pendant la grossesse peut également entraßner des problÚmes neurologiques chez le bébé.

Prévention des carences

Pour rester en bonne santé, la plupart des gens n'ont pas besoin de prendre un supplément pour obtenir suffisamment de vitamines B. Il y a beaucoup d'aliments délicieux disponibles pour obtenir tous les nutriments dont vous avez besoin naturellement, tant que vous maintenez un régime complet de viandes, de céréales, de fruits et de légumes. 

Parfois, des supplĂ©ments en vente libre sont utilisĂ©s pour prĂ©venir les carences. Les supplĂ©ments vitaminiques ne doivent ĂȘtre pris que sur l'avis d'un mĂ©decin. Si vous ĂȘtes enceinte ou ĂągĂ©e de plus de 50 ans, il est plus probable que vous ayez besoin de supplĂ©ments. 

De plus, la supplémentation n'est qu'un dernier recours si vous ne pouvez pas obtenir des vitamines B par l'alimentation, ou si vous avez certaines conditions de santé qui justifient leur utilisation. Le risque de surdosage est plus faible que pour les autres nutriments car les vitamines B sont hydrosolubles. Cependant, les suppléments peuvent encore causer des effets secondaires ou des effets à long terme sur la santé ou interagir avec les médicaments que vous prenez. 

Si vous pensez souffrir d'une carence en vitamine B, communiquez avec votre médecin. Ils peuvent ordonner un examen physique ainsi que des analyses sanguines.


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