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Pourquoi est-ce important d'avoir une bonne hydratation en faisant du sport ?

Publié par Herbal Nutrition le

Pourquoi est-ce important d'avoir une bonne hydratation en faisant du sport ?

Que vous soyez un athlĂšte sĂ©rieux ou que vous fassiez simplement de l'exercice pour vos loisirs, il est important de rester hydratĂ©. Une bonne hydratation signifie obtenir la bonne quantitĂ© d'eau avant, pendant et aprĂšs l'exercice. L'eau rĂ©gule votre tempĂ©rature corporelle et lubrifie vos articulations. Il aide Ă  transporter les nutriments pour vous donner de l'Ă©nergie et vous garder en bonne santĂ©. Si vous n'ĂȘtes pas hydratĂ©, votre corps ne peut pas fonctionner Ă  son plus haut niveau. Vous pouvez vous sentir fatiguĂ©, avoir des crampes musculaires, des Ă©tourdissements ou d'autres symptĂŽmes graves.

Une façon simple de vous assurer que vous restez bien hydratĂ© est de vĂ©rifier votre urine. Si votre urine est habituellement incolore ou jaune pĂąle, vous ĂȘtes probablement bien hydratĂ©. Une urine jaune foncĂ© ou ambrĂ©e peut ĂȘtre un signe de dĂ©shydratation.


Quelle quantité d'eau dois-je boire pendant l'exercice ?


Il n'y a pas de rÚgles précises quant à la quantité d'eau à boire pendant l'exercice, car chacun est différent. Vous devez tenir compte de facteurs tels que votre taux de transpiration, la chaleur et l'humidité dans votre environnement, et la durée et la dureté de vos exercices.

L'American Council on Exercise a suggéré les lignes directrices de base suivantes pour l'eau potable avant, pendant et aprÚs l'exercice :

  • Buvez de 17 Ă  20 onces d'eau 2 Ă  3 heures avant de commencer Ă  faire de l'exercice.
  • Buvez 8 onces d'eau de 20 Ă  30 minutes avant de commencer Ă  faire de l'exercice ou pendant votre Ă©chauffement.
  • Buvez de 7 Ă  10 onces d'eau toutes les 10 Ă  20 minutes pendant l'exercice.
  • Buvez 8 onces d'eau pas plus de 30 minutes aprĂšs l'exercice.

Les athlĂštes voudront peut-ĂȘtre mesurer la quantitĂ© de liquide qu'ils perdent pendant l'exercice pour obtenir une mesure plus prĂ©cise de la quantitĂ© d'eau Ă  boire (16 Ă  24 onces d'eau pour chaque livre de poids perdu).

Et les boissons pour sportifs ?

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Pour la plupart des gens, l'eau est tout ce dont ils ont besoin pour rester hydratĂ©s. Cependant, si vous faites de l'exercice Ă  une intensitĂ© Ă©levĂ©e pendant plus d'une heure, une boisson pour sportifs peut ĂȘtre utile. Les calories, le potassium et d'autres nutriments contenus dans les boissons pour sportifs peuvent vous fournir de l'Ă©nergie et des Ă©lectrolytes pour vous aider Ă  rester performant pendant une plus longue pĂ©riode.

Choisissez judicieusement une boisson pour sportifs. Ils sont souvent riches en calories provenant du sucre ajoutĂ© et peuvent contenir des niveaux Ă©levĂ©s de sodium. VĂ©rifiez Ă©galement la taille des portions. Une bouteille peut contenir plusieurs portions. Si vous buvez la bouteille entiĂšre, vous devrez peut-ĂȘtre doubler ou tripler les quantitĂ©s indiquĂ©es sur l'Ă©tiquette nutritionnelle. Certaines boissons pour sportifs contiennent de la cafĂ©ine. Si vous consommez une boisson pour sportifs qui contient de la cafĂ©ine, veillez Ă  ne pas ajouter trop de cafĂ©ine Ă  votre alimentation. La cafĂ©ine peut causer un effet diurĂ©tique sur votre corps. Cela signifie que vous devrez peut-ĂȘtre uriner plus souvent.

Choses à considérer :
La déshydratation se produit lorsque vous perdez plus de liquide que vous n'en buvez. Quand votre corps n'a pas assez d'eau, il ne peut pas fonctionner correctement. La déshydratation peut varier de légÚre à grave. Les symptÎmes de la déshydratation peuvent inclure les suivants :

  • Ă©tourdissements ou sensation de tĂȘte lĂ©gĂšre.
  • nausĂ©e ou vomissements.
  • crampes musculaires.
  • bouche sĂšche.
  • manque de transpiration.
  • des battements de cƓur forts et rapides.

Les symptÎmes de déshydratation sévÚre peuvent inclure la confusion mentale, la faiblesse et la perte de conscience. Vous devriez obtenir des soins médicaux d'urgence immédiatement si vous présentez l'un ou l'autre de ces symptÎmes.

Qu'est-ce que les maladies liées à la chaleur ?

Les maladies liées à la chaleur peuvent survenir lorsque votre corps est déshydraté et ne peut pas se refroidir efficacement pendant l'exercice par temps chaud ou humide. Il y a trois stades de la maladie de la chaleur :

  • Crampes de chaleur
  • Épuisement par la chaleur
  • Coup de chaleur

Les symptĂŽmes des crampes de chaleur comprennent des spasmes musculaires douloureux dans les jambes, l'estomac, les bras ou le dos. Les symptĂŽmes de l'Ă©puisement par la chaleur sont plus graves. Il peut s'agir de sentiments faibles ou faibles, de nausĂ©es, de maux de tĂȘte, de battements cardiaques rapides et d'hypotension artĂ©rielle.

La maladie la plus grave liĂ©e Ă  la chaleur est le coup de chaleur. Les symptĂŽmes peuvent comprendre une tempĂ©rature corporelle Ă©levĂ©e (supĂ©rieure Ă  104 °F), des battements cardiaques rapides, des rougeurs de la peau, une respiration rapide et peut-ĂȘtre mĂȘme un dĂ©lire, une perte de conscience ou des convulsions. Vous devriez obtenir des soins mĂ©dicaux d'urgence immĂ©diatement si vous Ă©prouvez l'un ou l'autre des symptĂŽmes d'un coup de chaleur. Un coup de chaleur non traitĂ© peut entraĂźner la mort.

Quelle quantité d'eau boire chaque jour ?

Cela dépend de votre corps et du type d'activité que vous pratiquez. Parlez à votre médecin de famille si vous avez des questions sur la bonne quantité d'eau à boire pendant l'exercice.

Dois-je consulter un médecin pour mon hydratation ?

Vous devriez consulter un mĂ©decin immĂ©diatement si vous prĂ©sentez des symptĂŽmes de dĂ©shydratation, d'Ă©puisement par la chaleur ou de coup de chaleur. Vous devriez Ă©galement consulter un mĂ©decin si vous prĂ©sentez des symptĂŽmes d'une maladie rare appelĂ©e hyponatrĂ©mie. Il s'agit notamment de confusion, de maux de tĂȘte, de vomissements et d'enflure des mains et des pieds.


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