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Pourquoi est-ce important d'avoir une bonne hydratation en faisant du sport ?

Publié par Herbal Nutrition le

Pourquoi est-ce important d'avoir une bonne hydratation en faisant du sport ?

Que vous soyez un athlète sérieux ou que vous fassiez simplement de l'exercice pour vos loisirs, il est important de rester hydraté. Une bonne hydratation signifie obtenir la bonne quantité d'eau avant, pendant et après l'exercice. L'eau régule votre température corporelle et lubrifie vos articulations. Il aide à transporter les nutriments pour vous donner de l'énergie et vous garder en bonne santé. Si vous n'êtes pas hydraté, votre corps ne peut pas fonctionner à son plus haut niveau. Vous pouvez vous sentir fatigué, avoir des crampes musculaires, des étourdissements ou d'autres symptômes graves.

Une façon simple de vous assurer que vous restez bien hydraté est de vérifier votre urine. Si votre urine est habituellement incolore ou jaune pâle, vous êtes probablement bien hydraté. Une urine jaune foncé ou ambrée peut être un signe de déshydratation.


Quelle quantité d'eau dois-je boire pendant l'exercice ?


Il n'y a pas de règles précises quant à la quantité d'eau à boire pendant l'exercice, car chacun est différent. Vous devez tenir compte de facteurs tels que votre taux de transpiration, la chaleur et l'humidité dans votre environnement, et la durée et la dureté de vos exercices.

L'American Council on Exercise a suggéré les lignes directrices de base suivantes pour l'eau potable avant, pendant et après l'exercice :

  • Buvez de 17 à 20 onces d'eau 2 à 3 heures avant de commencer à faire de l'exercice.
  • Buvez 8 onces d'eau de 20 à 30 minutes avant de commencer à faire de l'exercice ou pendant votre échauffement.
  • Buvez de 7 à 10 onces d'eau toutes les 10 à 20 minutes pendant l'exercice.
  • Buvez 8 onces d'eau pas plus de 30 minutes après l'exercice.

Les athlètes voudront peut-être mesurer la quantité de liquide qu'ils perdent pendant l'exercice pour obtenir une mesure plus précise de la quantité d'eau à boire (16 à 24 onces d'eau pour chaque livre de poids perdu).

Et les boissons pour sportifs ?

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Pour la plupart des gens, l'eau est tout ce dont ils ont besoin pour rester hydratés. Cependant, si vous faites de l'exercice à une intensité élevée pendant plus d'une heure, une boisson pour sportifs peut être utile. Les calories, le potassium et d'autres nutriments contenus dans les boissons pour sportifs peuvent vous fournir de l'énergie et des électrolytes pour vous aider à rester performant pendant une plus longue période.

Choisissez judicieusement une boisson pour sportifs. Ils sont souvent riches en calories provenant du sucre ajouté et peuvent contenir des niveaux élevés de sodium. Vérifiez également la taille des portions. Une bouteille peut contenir plusieurs portions. Si vous buvez la bouteille entière, vous devrez peut-être doubler ou tripler les quantités indiquées sur l'étiquette nutritionnelle. Certaines boissons pour sportifs contiennent de la caféine. Si vous consommez une boisson pour sportifs qui contient de la caféine, veillez à ne pas ajouter trop de caféine à votre alimentation. La caféine peut causer un effet diurétique sur votre corps. Cela signifie que vous devrez peut-être uriner plus souvent.

Choses à considérer :
La déshydratation se produit lorsque vous perdez plus de liquide que vous n'en buvez. Quand votre corps n'a pas assez d'eau, il ne peut pas fonctionner correctement. La déshydratation peut varier de légère à grave. Les symptômes de la déshydratation peuvent inclure les suivants :

  • étourdissements ou sensation de tête légère.
  • nausée ou vomissements.
  • crampes musculaires.
  • bouche sèche.
  • manque de transpiration.
  • des battements de cœur forts et rapides.

Les symptômes de déshydratation sévère peuvent inclure la confusion mentale, la faiblesse et la perte de conscience. Vous devriez obtenir des soins médicaux d'urgence immédiatement si vous présentez l'un ou l'autre de ces symptômes.

Qu'est-ce que les maladies liées à la chaleur ?

Les maladies liées à la chaleur peuvent survenir lorsque votre corps est déshydraté et ne peut pas se refroidir efficacement pendant l'exercice par temps chaud ou humide. Il y a trois stades de la maladie de la chaleur :

  • Crampes de chaleur
  • Épuisement par la chaleur
  • Coup de chaleur

Les symptômes des crampes de chaleur comprennent des spasmes musculaires douloureux dans les jambes, l'estomac, les bras ou le dos. Les symptômes de l'épuisement par la chaleur sont plus graves. Il peut s'agir de sentiments faibles ou faibles, de nausées, de maux de tête, de battements cardiaques rapides et d'hypotension artérielle.

La maladie la plus grave liée à la chaleur est le coup de chaleur. Les symptômes peuvent comprendre une température corporelle élevée (supérieure à 104 °F), des battements cardiaques rapides, des rougeurs de la peau, une respiration rapide et peut-être même un délire, une perte de conscience ou des convulsions. Vous devriez obtenir des soins médicaux d'urgence immédiatement si vous éprouvez l'un ou l'autre des symptômes d'un coup de chaleur. Un coup de chaleur non traité peut entraîner la mort.

Quelle quantité d'eau boire chaque jour ?

Cela dépend de votre corps et du type d'activité que vous pratiquez. Parlez à votre médecin de famille si vous avez des questions sur la bonne quantité d'eau à boire pendant l'exercice.

Dois-je consulter un médecin pour mon hydratation ?

Vous devriez consulter un médecin immédiatement si vous présentez des symptômes de déshydratation, d'épuisement par la chaleur ou de coup de chaleur. Vous devriez également consulter un médecin si vous présentez des symptômes d'une maladie rare appelée hyponatrémie. Il s'agit notamment de confusion, de maux de tête, de vomissements et d'enflure des mains et des pieds.


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