L'histoire de Herbalife Nutrition et sa création

Publié par Herbal Nutrition le

L'histoire de Herbalife Nutrition et sa création

Dans cet article, nous allons voir ensemble l'histoire et le lancement d'herbalife nutrition fondé par Mark Hughes.

Les débuts d'Herbalife Nutrition avec son fondateur Mark Hughes

En février 1980, Mark Hughes a commencé à vendre le produit original de gestion du poids Herbalife à partir du coffre de sa voiture. Hughes a souvent affirmé que la genèse de son produit et de son programme découlait des préoccupations de sa mère Joanne, dont il attribuait le décès prématuré à un trouble alimentaire et à une approche malsaine de la perte de poids.

Selon un site Web de Herbalife, l'objectif de l'entreprise était de changer les habitudes alimentaires du monde. Son premier produit était une boisson protéinée conçue pour aider les gens à contrôler leur poids. En 1982, Herbalife a reçu des plaintes de la Food and Drug Administration pour des allégations concernant certains produits et l'inclusion de la mandragore, de la racine de poke et de l'huile de lin de qualité alimentaire dans un autre produit.

À la suite de ces plaintes, l'entreprise a modifié ses allégations relatives au produit et a reformulé le produit.

Les troubles d'Herbalife avec la justice

Le ministère de la Justice du Canada a déposé des accusations criminelles contre l'entreprise en novembre 1984 pour des allégations médicales trompeuses dans des publicités.

En 1985, l'entreprise était considérée par Inc. comme l'entreprise privée ayant connu la croissance la plus rapide en Amérique après que ses ventes aient augmenté de 386 000 $ à 423 millions de dollars au cours des cinq années précédentes. La même année, le procureur général de la Californie a poursuivi l'entreprise pour avoir fait des allégations exagérées concernant l'efficacité de ses produits. L'entreprise a souffert à la suite de la poursuite et a été forcée de mettre à pied près de 800 employés en mai 1985. L'entreprise a réglé la poursuite pour 850 000 $ sans admettre l'acte répréhensible, mais a cessé la vente de deux produits. En 1986, Herbalife est devenue une société cotée au NASDAQ et a changé sa marque en Herbalife International.

Cependant, en raison de la publicité négative de la poursuite intentée par la FDA, l'entreprise a enregistré une perte de 3 millions de dollars cette année-là.

  • En 1988, l'entreprise avait étendu ses activités au Japon, en Espagne, en Nouvelle-Zélande, en Israël et au Mexique et avait augmenté ses ventes mondiales à 191 millions de dollars en 1991.
  • En 1993, l'entreprise a fait l'objet d'une offre secondaire de cinq millions d'actions.
  • En 1995, elle a lancé une gamme de produits de soins personnels qui comprenait des parfums et des produits de nettoyage du visage.
  • En 1996, l'entreprise s'était étendue à 32 pays, les ventes internationales représentant plus de la moitié des ventes totales.
  • La société a été poursuivie devant un tribunal civil par deux anciens distributeurs en 1997 pour avoir retenu des revenus gagnés.

La mort du fondateur d'Herbalife

En 1999, Hughes a tenté de privatiser la société après avoir affirmé que Wall Street sous-évaluait la société. Bien que le conseil ait approuvé l'offre de rachat, les actionnaires de la société ont intenté une poursuite contre la société parce qu'ils croyaient que le prix des actions qui leur avait été offert était injuste. Le 20 mai 2000, Mark Hughes est décédé à l'âge de 44 ans. Les résultats de l'autopsie du coroner du comté de Los Angeles ont conclu que l'entrepreneur était décédé d'une surdose accidentelle d'alcool et de doxépine, un antidépresseur. Après son décès, la compagnie a été dirigée par Christopher Pair jusqu'en octobre 2001.

L'avenir et la renaissance d'Herbalife Nutrition

En 2002, la société a été acquise pour 685 millions de dollars américains par J.H. Whitney & Company et Golden Gate Capital, qui l'ont de nouveau privatisée.Parallèlement, les sources végétales d'éphédrine ont été retirées des produits Herbalife en 2002 après que plusieurs États américains ont interdit les suppléments contenant ces herbes. En avril 2003, Michael O. Johnson a rejoint Herbalife à titre de PDG après 17 ans de carrière chez The Walt Disney Company.

Le 16 décembre 2004, la société a fait l'objet d'un premier appel public à l'épargne à la Bourse de New York de 14 500 000 actions ordinaires au prix de 14 $ l'action, pour un montant net de 1,3 milliard de dollars. Au milieu des années 2000, Herbalife a modernisé ses installations de fabrication, faisant passer sa production à environ 60 % en interne et modifiant sa façon de vendre ses produits aux distributeurs.

Le 9 avril 2013, l'auditeur de longue date de la société, KPMG, a démissionné après que le dirigeant de KPMG, qui supervisait les audits d'Herbalife, a admis avoir fourni des informations privilégiées à un ami golfeur sur plusieurs sociétés, dont Herbalife et Skechers. La société a engagé PricewaterhouseCoopers comme auditeur le 21 mai 2013.

En mars 2014, Herbalife a fait l'objet d'une enquête de la Federal Trade Commission des États-Unis et de l'État de l'Illinois. Le 7 mai 2014, la société a annoncé qu'elle avait conclu une entente avec Bank of America Merrill Lynch pour racheter 266 M$ de ses actions.

En juillet 2016, Herbalife a accepté de modifier son modèle d'affaires et de verser 200 millions de dollars à ses distributeurs dans le cadre d'un accord avec la FTC. La société a annoncé en novembre 2016 que Richard Goudis, Chief Operating Officer, prendrait le poste de CEO en juin 2017 et que Johnson deviendrait Executive Chairman. En août 2017, la société a annoncé le rachat de ses actions à hauteur de 600 millions de dollars. Le 25 avril 2018, Herbalife a annoncé le changement de son nom pour Herbalife Nutrition. La société a donc un avenir très prometteur !


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