CORONAVIRUS : livraison en 2 à 4 jours ouvrés :-) LIVRAISON OFFERTE dès 180€ d'achat !

Membre indépendant Herbalife Nutrition - Frank Houbre - ZA Terrasses de la Sarre 57400 SARREBOURG - 07 56 80 01 33

À qui appartient Herbalife Nutrition et qui est derrière ?

Publié par Frank HOUBRE le

À qui appartient Herbalife Nutrition et qui est derrière ?

Herbalife Nutrition vient de l'idée d'un entrepreneur, seul, nommé Mark Hugues. Il a commencé à vendre ses produits sur un parking de supermarché. Fort de sa réussite, Herbalife est maintenant une société anonyme avec plus de 4 milliards de chiffre d'affaires par an et cotée en Bourse.

Les débuts d'Herbalife Nutrition

En février 1980, Mark Hughes a commencé à vendre le produit original de gestion du poids Herbalife, qui se trouvait dans le coffre de sa voiture. Hughes a souvent affirmé que la genèse de son produit et de son programme provenait des préoccupations de sa mère Joanne en matière de perte de poids, dont il a attribué la mort prématurée à un trouble de l'alimentation et à une approche malsaine de la perte de poids. Selon un site web d'Herbalife, l'objectif de la société était de changer les habitudes alimentaires du monde.

Leur premier produit était un shake protéiné conçu pour aider les gens à gérer leur poids. Il a structuré son entreprise en utilisant un modèle de vente directe et de marketing à plusieurs niveaux. En 1982, Herbalife a reçu des plaintes de la Food and Drug Administration concernant des allégations faites sur certains produits et l'inclusion d'huile de mandragore, de racine de pica et d'huile de lin "de qualité alimentaire" dans un autre. À la suite de ces plaintes, la société a modifié ses revendications et reformulé le produit.

Le ministère canadien de la justice a porté plainte contre la société en novembre 1984 pour des allégations médicales trompeuses dans des publicités.

En 1985, la société a été considérée par Inc. comme la société privée à la croissance la plus rapide en Amérique, après que son chiffre d'affaires soit passé de 386 000 dollars à 423 millions de dollars au cours des cinq années précédentes. La même année, le procureur général de Californie a poursuivi la société pour avoir fait des déclarations exagérées sur l'efficacité de ses produits. L'entreprise a souffert de ce procès et a été contrainte de licencier près de 800 employés en mai 1985. La société a réglé le litige pour 850 000 dollars sans admettre de faute, mais a cessé la vente de deux produits. En 1986, Herbalife est devenue une société cotée au NASDAQ et s'est rebaptisée Herbalife International. Cependant, en raison de la publicité négative faite autour du procès de la FDA, la société a enregistré une perte de 3 millions de dollars cette année-là.

En 1988, l'entreprise avait étendu son champ d'action au Japon, à l'Espagne, à la Nouvelle-Zélande, à Israël et au Mexique et ses ventes mondiales ont atteint 191 millions de dollars en 1991. En 1993, la société a fait une offre secondaire de cinq millions d'actions et a lancé en 1995 une ligne de produits de soins personnels comprenant des parfums et des produits de nettoyage du visage. En 1996, la société avait étendu son champ d'action à 32 pays, les ventes internationales représentant plus de la moitié du total des ventes. La société a été poursuivie devant un tribunal civil par deux anciens distributeurs en 1997 pour avoir retenu les revenus qu'elle avait gagnés.



En 1999, Hughes a tenté de racheter la société en privé après avoir affirmé que Wall Street sous-évaluait la société. Bien que le conseil d'administration ait approuvé l'offre d'achat, les actionnaires de la société ont intenté une action en justice contre la société parce qu'ils estimaient que le prix des actions qui leur étaient proposées était injuste. Le 20 mai 2000, Mark Hughes est décédé à l'âge de 44 ans. Les résultats de l'autopsie du coroner du comté de Los Angeles ont conclu que l'homme d'affaires était mort d'une surdose accidentelle d'alcool et de doxépine, un antidépresseur. Après sa mort, la société a été dirigée par Christopher Pair jusqu'en octobre 2001.

En 2002, la société a été rachetée pour 685 millions de dollars par J.H. Whitney & Company et Golden Gate Capital, qui l'ont reprivatisée[28]. En même temps, les sources d'éphédrine à base de plantes ont été supprimées des produits Herbalife en 2002 après que plusieurs États américains aient interdit les suppléments contenant ces plantes. En avril 2003, Michael O. Johnson a rejoint Herbalife en tant que PDG après une carrière de 17 ans au sein de la Walt Disney Company.  Le 16 décembre 2004, la société a fait une première offre publique à la Bourse de New York de 14,5 millions d'actions ordinaires au prix de 14 dollars par action[31], donnant aux propriétaires 1,3 milliard de dollars. Au milieu des années 2000, Herbalife a modernisé ses installations de fabrication pour fabriquer environ 60% de ses produits en interne, et a changé la façon dont l'entreprise vendait ses produits aux distributeurs.

En mars 2014, Herbalife a fait l'objet d'une enquête de la Commission fédérale du commerce des États-Unis et de l'État de l'Illinois. Le 7 mai 2014, la société a annoncé qu'elle avait conclu un accord avec la Bank of America Merrill Lynch pour racheter 266 millions de dollars de ses actions.

En juillet 2016, Herbalife a accepté de changer son modèle d'entreprise et de verser 200 millions de dollars à ses distributeurs dans le cadre d'un accord avec la FTC. La société a annoncé en novembre 2016 que le directeur général Richard Goudis prendrait la direction de l'entreprise en juin 2017 et que Johnson deviendrait directeur général. En août 2017, la société a annoncé qu'elle allait racheter jusqu'à 600 millions de dollars de ses actions. La société a également annoncé que ses actionnaires avaient approuvé une division des actions à raison de deux pour une. En janvier 2019, Herbalife a annoncé qu'elle remplaçait Goudis après avoir pris connaissance des commentaires qu'il avait faits avant d'assumer le poste de PDG et qui étaient "contraires aux politiques et pratiques commerciales liées aux dépenses de la société" et incompatibles avec les normes et la culture de la société. L'ancien PDG Johnson a ensuite assumé ce rôle à titre intérimaire.

Herbalife Nutrition à notre époque

Herbalife Nutrition est une société anonyme, qui comporte alors des actionnaires qui se répartissent le capital suivant :

  • Icahn Enterprises (en) 23,3%
  • Capital Research & Management 12,3%
  • JL Advisors 7,88%
  • Perry Corp. (New York) 7,37%
  • The Vanguard Group 6,79%
  • Herbalife Nutrition (autocontrôle) 6,63%
  • Deccan Value Investors 6,44%
  • Renaissance Technologies 5,38%
  • Cantillon Capital Management 5,09%
  • Third Point Management (en) 4,10%

La société, elle, est gérée par plusieurs membres qui ne sont plus les fondateurs :

  • Michael O. Johnson, président.
  • Brett R. Chapman, conseillé général.
  • Des Walsh président.
  • Richard P. Goudis, directeur général.
  • John DeSimone, directeur financier.

C'est cette équipe avec ses dizaines de milliers de vendeurs VDI et les employés qui font tourner et vivre la société Herbalife Nutrition.


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Vous aimerez aussi